Nos missions

L'objet de l'association Moyen-Chari est d'aider au financement, de prêter assistance et aide à des projets touchant aux domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et de l’agriculture au Moyen-Chari (Tchad). L'association réunit membres fondateurs, donateurs, bénévoles, et autres associations, tous portés par l'esprit d'engagement et la volonté d'agir.

L'association agit en soutenant les initiatives locales d’intérêt général, afin de développer des actions et des projets en faveur du développement local des populations délaissées et vulnérables.

Elle agit aussi en développant des initiatives porteuses de progrès social dans les domaines de la culture, de l'éducation, de la santé et de l'agriculture.

Ces quatre domaines sont indissociables. C'est en luttant sur l'ensemble de ces fronts que nous avancerons.

Agir pour l'intérêt général

Grâce à vos dons, l'association Moyen-Chari peut mener des actions répondant aux besoins d'aujourd'hui ainsi qu'à ceux de demain.

L'association agit principalement par :

- l'accompagnement des initiatives locales qui interviennent dans la sensibilisation à l'éducation et à la culture des jeunes scolarisés ou sortis du système scolaire ou sans diplôme, plus largement des personnes vulnérables et/ou handicapées.

- l'aide à l'insertion des personnes délaissées par l'activité économique, notamment par le développement d'une agriculture citoyenne.

Notre accompagnement se veut multi-forme : financement, appui méthodique, expertise, mise en réseau et partage de bonnes pratiques.

Agir pour la santé

Nombre de pathologies curables sont responsables de décès d'enfants, de femmes lors de l'acccouchement. Une prévention simple, efficace permettra de sauver des vies. En permettant de diffuser les conseils appropriés dans des structures dédiées à cette tâche auprès des populations du Moyen-Chari, de grands résultats seront obtenus.

Un second point sur lequel l'association Moyen-Chari agit est l'initiation d'études et d'enquêtes sur l'impact des facteurs environnementaux sur les pathologies de santé publique au Tchad. L'activité humaine a des effets dégradants sur notre environnement. La pollution de l'air, de l'eau, des sols, favorise le développement de maladies impactant directement la santé publique, tels que cancers, troubles du développement et de la reproduction humaine.

L'association veut développer ces interventions par les approches suivantes :

• Etudier les facteurs de risques environnementaux, professionnels ou liés aux modes de vie.
  • Comprendre l’impact de l’environnement socio-économique, et professionnel.
  • Favoriser le débat et informer le grand public.
  • Améliorer la prévention des risques liés à ces facteurs environnementaux.

Agir pour promouvoir la culture

Il est important de prendre en compte l'apport artistique dans le projet éducatif de l'enfance. Il s'agit pour l'association d'aider les enfants à avoir un niveau de sensibilité élevé. Pour l'association, c'est une manière d’apporter ainsi aux plus démunis une ouverture qu’ils ne trouvent pas dans leur environnement socio-familial, de leur permettre d’exprimer talents et aptitudes dans le cadre de projets éducatifs collectifs, de débattre sur la question des origines culturelles diverses.

Ce travail s'effectue très tôt dans le parcours de l'enfant, dès la crèche. Nous allons agir en ce sens en développant son autonomie et en lui faisant découvrir le monde qui l'environne. Ce travail se poursuivra dans les classes ultérieures en permettant aux enfants l'accès aux ressources documentaires.

.